Aller au contenu principal
Fermer

"Crowdfunding" immobilier, SCPI : ces litiges que la crise du bâtiment fait flamber
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/06/2024 à 15:55

Ces deux thématiques, en forte hausse, concernent cependant des volumes restreints, avec respectivement 86 et 21 dossiers en 2023.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Les dossiers déposés auprès du médiateur de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sont restés à un niveau "élevé, mais stable" en 2023, la médiatrice Marielle Cohen-Branche soulignant cependant une "très forte hausse" des litiges liés aux SCPI et au "crowdfunding" immobilier.

Le PEA, premier motif de litiges

Cet organe du gendarme boursier français, qui intervient gratuitement pour trouver une solution amiable dans le cadre de litiges en matière financière (hors différends de nature bancaire, d'assurance ou fiscale), a reçu un total de 1.922 dossiers et en a clos 2.060 l'an dernier, selon un rapport présenté mardi.

Si la progression sur un an est faible (+1,2%), le niveau de saisines reçues reste élevé avec environ 500 dossiers de plus qu'avant la crise sanitaire, a affirmé la médiatrice lors d'une conférence de presse.

Le Plan d'épargne en actions (PEA), prisé des investisseurs particuliers, reste le premier motif de litiges (25% des saisines), avec une majorité de dossiers concernant des transferts de PEA entre établissements.

Le bâtiment souffre

Toutefois, parmi les litiges historiquement les plus répandus, ceux concernant le PEA (-19,1% de dossiers clos) et les ordres boursiers (-13,1%), "se sont tassés", a expliqué Mme Cohen-Branche, au profit d'une "remontée des litiges liés à la conjoncture" comme dans l'immobilier.

"Deux nouveaux types de litiges ont plus que doublé: ceux relatifs aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)" — principalement les délais d'exécution des demandes de rachat et la dépréciation des parts — "et ceux relatifs au financement participatif (crowdfunding) immobilier", détaille le rapport.

La médiatrice a aussi constaté "une forte hausse" du nombre de litiges liés aux crypto-actifs (88 dossiers), "en partie liée à l'accroissement du nombre de plateformes enregistrées par l'AMF".

Globalement, l'année 2023 a vu d'une part la "baisse significative des dossiers recevables" (+24%) — "pour l'essentiel des demandes bancaires" qui ne relèvent pas de la compétence de la compétence du Médiateur — et d'autre part la diminution notable du nombre de dossiers en cours d'instruction (presque -40%), si bien que "les délais de traitement se sont réduits", s'est réjouie Mme Cohen-Branche. Au final, 59% des recommandations de la Médiation ont été favorables (partiellement et totalement) aux demandeurs, et elle n'a enregistré que 5% de contestation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...